Hausse des loyers de la location meublée à Paris

Plus souple en termes de fiscalité, la location meublée rapporte plus que la location vide. A Paris les loyers des logements meublés connaissent une légère progression de 0,7 % au deuxième trimestre (par rapport à la même période en 2016).

Le hausse des loyers va à l’encontre de la tendance à la baisse des loyers sur l’ensemble du mâché locatif parisien (-1,1 % selon Clameur, l’observatoire des loyers du marché privé). Explications

Les clients de la location meublée à Paris

Selon Logdis, c’est dans les arrondissements les plus excentrés de la capitale que l’augmentation des loyers est la plus flagrante (+1,5 %). Au centre de Paris, où les loyers sont plus élevés, les prix sont stables.

Les clients des locations meublés à Paris sont majoritairement originaires de l’Hexagone. En effet, ils sont représentent 33 % des locations en cours. La part des locataires étrangers (italiens et américains principalement) a augmenté de 3 %. Ils représentent respectivement 27 et 14 % des occupants. En revanche les locations en provenance d’Asie voient leur proportion en léger recul (-1%).

Hausse des locations meublées pour étudiants

La demande de location meublée de la part des entreprises pour loger les collaborateurs en déplacement reste le principal motif pour louer un meublé (51 %). Il s’agit généralement des locations dans le cadre d’une mutation temporaire, de formations ou des missions de quelques mois.

Autre type de client de la location meublée, les étudiants. En effet, ils représentent un quart des locations meublées dans la Ville Lumière. Paris accueille une forte population universitaire ou en cursus dans les grandes écoles. La location meublée pour étudiants passe ainsi de 23 à 25 % selon Logdis.

Enfin, les séjours pour motifs personnels repensent 24 % des locations meublées à Paris. Ces motifs sont nombreux (travaux dans la résidence principale, accompagnement d’un proche hospitalisé, hébergement provisoire suite à une séparation…).

Le marché de la location meublée à Paris ne connaît pas crise. Pour les contribuables souhaitant investir dans l’immobilier locatif neuf, il existe de nombreux programmes en loi Censi-Bouvard LMNP, pour en savoir plus, contactez un conseiller, expert en gestion de patrimoine indexant.

 

Source : Lesechos.fr

Partager ce contenu :