LMNP : avantages et obligations

LMNP, les avantages : revenus locatifs et TVA

En tant que LMNP vous avez la possibilité de  récupérer la TVA sur le montant de l’investissement, en déclarant les revenus locatifs :

  • au régime « réel », qui réduit toutes les charges de revenus,
    • ou bien au régime « micro-BIC » qui vous offre une déduction forfaitaire de 50 % sur les revenus taxables s’ils sont inférieurs à 32 900 euros/ par an.

Le dispositif LMNP vous permet de compléter vos revenus et ainsi vous assure des revenus locatif tout en vous constituant un patrimoine De plus, ce statut vous permet de payer moins d’impôts sur les revenus du bien.

LMNP, les obligations : l’obtention d’un Siret

Afin d’obtenir le statut LMNP ou investir en Censi-bouvard, vous devez avoir un numéro de SIRET, que vous communiquerez à votre Centre des Finances publiques lors de votre déclaration de revenus BIC. Téléchargez le formulaire POi soit l’exemplaire Cerfa n° 11921 01 et transmettez-le à votre centre des finances publiques 2 semaines maximum après le début de votre activité. En revanche, vous ne devez pas vous inscrire au registre du commerce et des sociétés.

LMNP, les obligations : l’aide d’un expert-comptable

Il est nécessaire de tenir à jour votre comptabilité afin de démontrer que vos revenus BIC ne dépassent pas le plafond et que vos charges déductibles sont réelles. Vous pouvez réaliser ces opérations seul si vous êtes à l’aise avec les chiffres.

LMNP, les obligations : les Cotisations foncière et sur la valeur ajoutée

En plus de la taxe foncière, vous devez vous affranchir de la cotisation foncière des entreprises et de la cotisation sur la valeur ajoutée. En effet, la location meublée non professionnelle est assimilée à une activité commerciale.

Partager ce contenu :