LMNP, comment bien préparer sa retraite ?

Afin de préparer au mieux sa retraite, l’investissement immobilier s’avère être la solution la plus sûre. Une fois la rentabilité du bien évaluée, il vous garantit de percevoir des revenus locatifs réguliers. Vous pourrez ainsi compléter votre retraite et bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé. Le risque est faible et le rendement peut s’avérer élevé sur du long terme.

LMNP, comment bien préparer sa retraite : anticiper son investissement

Vous pouvez également anticiper en vous y prenant 15 à 20 ans avant votre départ en retraite. En effet, plus la durée du prêt est longue et plus les mensualités seront faibles. De nombreuses villes de France assurent une forte rentabilité. Pour cela, optez pour des agglomérations à forte densité de population où la demande locative est élevée telle que Paris, Lyon ou encore Bordeaux. La situation géographique de votre bien est importante, il faut qu’il soit près des transports et des commodités principales afin d’assurer une qualité de vie optimale.

LMNP, comment bien préparer sa retraite : les avantages du statut LMNP

En louant votre bien meublé vous devenez automatiquement LMNP, ainsi vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages et pouvez déduire vos frais liés à la location de vos revenus locatifs.

Ce statut permet de déduire des revenus locatifs un montant destiné à compenser la dégradation naturelle du bien sur 30 ans et des meubles sur 15 ans. Cet amortissement permet d’alléger les revenus locatifs déclarés et ainsi de réduire le taux d’impôts sur le revenu.

Si vous n’êtes plus en situation de déficit foncier, votre statut LMNP vous donne le droit à un abattement forfaitaire de 50% sur vos recettes, si elles n’excèdent pas 33 100 €.

LMNP, comment bien préparer sa retraite : profiter des taux bas

Les taux d’emprunt actuels sont très bas, c’est donc le bon moment pour investir, pour un prêt sur 15 ans, les taux actuels oscillent entre 1.18% et 1.45%. Second avantage, les taux d’emprunt sont fixes, en revanche, les loyers suivent l’inflation et augmentent donc avec le temps.

Pour plus d’informations sur le statut LMNP et pour anticiper au mieux votre retraite, contactez un de nos conseillers en gestion de patrimoine.

Partager ce contenu :