LMNP : un investissement rentable et pratique

À l’inverse des locations nues, les loyers en location meublée ne sont pas imposés comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cette catégorie admet une fiscalité plus favorable. À noter que si les revenus générés par des biens loués en meublé n’excèdent pas, 32 900 € le régime micro-BIC s’applique automatiquement. Ce régime micro est simple en termes de comptabilité.

Les différentes charges (propriété, copropriété, entretien …)  et les intérêts d’emprunt sont déduits de vos revenus. Il est possible d’amortir le bien et le mobilier hors terrain. L’amortissement du bien s’étalant sur vingt à trente ans.

Un investissement rentable et pratique : des avantages pour une démarche simple

Pour acquérir ce statut, il n’y a pas besoin de créer une société. Vous pouvez exercer avec votre nom tout en conservant votre activité professionnelle principale. L’unique démarche consiste à renvoyer le formulaire P0i au Greffe du Tribunal de Commerce auquel le bien est rattaché dans les 15 jours suivant le début de votre activité.

Un investissement rentable et pratique : à qui s’adresse-t-il ?

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) s’adresse aux particuliers dont les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 €/ an. Dans ce cas, ce statut vous permet de déduire l’intégralité de vos charges financières des revenus BICS. De plus, les éventuels déficits s’imputent sur les revenus de même type.

 

 

Partager ce contenu :