LMNP, vos obligations

En tant que LMNP, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages fiscaux. En tant que LMNP, vous bénéficiez de la déduction de l’ensemble de vos charges dont l’amortissement du prix d’achat du bien, hors taxe et intérêts d’emprunt, dans le cadre du régime réel. Vos revenus annuels sont plafonnés à 23 000 € ou à moins de la moitié de vos revenus imposables. Le dispositif Censi-bouvard, vous permet également de bénéficier de 11% de réduction fiscale pour un investissement annuel de 300 000 €. Pour cela, il faut louer une résidence de services pendant 9 ans.

LMNP, vos obligations : 4 étapes simples

1 – Obtenir un Siret en téléchargeant le formulaire Poi : le Cerfa 11921*01

 2 – transmettez-le au centre des finances publiques situées dans la ville de votre bien dans les 2 semaines suivant le début de votre activité

 3 – Tenir à jour votre comptabilité : sollicitez un expert-comptable
Afin de prouver que vos revenus fonciers ne dépassent pas le plafond et que vos charges déductibles sont réelles. Pour cela, vous pouvez tenir à jour vous-même votre comptabilité ou pour éviter tout risque d’erreur, solliciter un expert-comptable surtout si vous avez plusieurs appartements à gérer.

4 – Cotisation foncière des entreprises
Vous devez régler votre taxe foncière sur le bâti et non bâti ainsi que la cotisation foncière des entreprises et la cotisation sur la valeur ajoutée. Toutefois la taxe d’habitation et celle de l’enlèvement sont à la charge du locataire.

 

Partager ce contenu :