Résidences gérées : fonctionnement du statut LMNP et LMP

Le statut LMNP et LMP concerne le même type d’investissement, à savoir la location d’appartements neufs et meublés. Les résidences gérées éligibles aux statuts LMNP (louer en meublé non professionnel) et LMP (loueur en meublé professionnel) sont les résidences de servies de types étudiantes, résidences seniors et EHPAD, tourisme et d’affaires.

Pour bénéficier de ce statut LMNP ou LMP, l’investisseur ou le propriétaire doit s’inscrire au Registre du commerce. Les recettes annuelles (revenus fonciers) ne doivent pas dépasser 23 000 euros hors taxes et représenter la majorité de revenus du foyer fiscal.

Les appartements des résidences gérées doivent par principe être meublés et proposer des prestations de confort (cuisine, services optionnels…). Les loyers y sont généralement bien plus élevés que dans le cas de logements vides, cependant viennent s’ajouter au coût d’acquisition celui de l’ameublement et de son entretien.

Résidences gérées : avantages du statut LMNP et LMP

Les statuts LMNP et LMP offrent plusieurs avantages. L’acquéreur peut en effet récupérer la TVA sur le montant de l’investissement, en déclarant les revenus locatifs :

• Soit au régime « réel », qui réduit toutes les charges de revenus,
• Soit au régime « micro-BIC » qui permet une déduction forfaitaire de 50 % sur les revenus taxables s’ils sont inférieurs à 32 900 euros par an.

Bien plus qu’un simple statut, le dispositif loueur meublé (professionnel ou non professionnel) vous apporte un complément de revenus régulier et enrichi votre patrimoine d’un bien rentable. Le statut LMNP et LMP est très attractif puisqu’il vous permet de payer moins d’impôts sur les revenus du bien.

Pour en savoir plus sur ce statut téléchargez gratuitement le guide LMNP !

Partager ce contenu :