Déclarations LMNP : Régime Réel Ou Le Micro-Bic ?

Vous louez un logement en LMNP mais vous ne savez pas comment déclarer vos revenus locatifs ? Nous faisons un focus sur les deux régimes existants, le Réel ou le Micro BIC, pour vous aider à choisir.

Micro BIC

Le régime Micro BIC est simple à mettre en place mais présente moins d’avantages en terme d’imposition. En effet, ce régime fonctionne de façon forfaitaire. C’est un forfait qui est censé couvrir les charges liées à l’exploitation de votre bien. Par conséquent, vous « simplifiez » votre déclaration en ayant un montant par défaut. Si le montant de vos charges, intérêts, etc. est supérieur à celui calculé en micro BIC, vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de le déclarer.

Les conditions micro BIC

Vos revenus locatifs doivent être inférieurs à 72 600 € en location classique ou 176 200 € en location de tourisme. Si vous dépassez ce plafond, vous devrez obligatoirement déclarer au réel.

Le calcul de l’impôt en micro BIC

Le calcul est simple : un abattement de 50% sur vos revenus locatifs. Nous obtenons le bénéfice taxable qui sera utilisé comme base pour les prélèvements sociaux (17,20%) et intégré au barème progressif de l’IR.

La déclaration micro BIC

Il faut déclarer les bénéfices locatifs LMNP avec le formulaire n°2042 C pro : « total des loyers perçus ».

Le régime Réel

Inversement au régime micro BIC, avec le réel vous pouvez déduire les charges réelles ! Il faut cependant faire attention à ce que les charges que vous indiquez soient bien déductibles. Il est aussi possible de déduire les intérêts d’emprunt, le montant investi dans le mobilier, la taxe foncière, l’assurance des loyers impayés et les charges de copropriétés. Le principal avantage du réel est la déduction des amortissements du bien. Si le votre montage financier est bien optimisé, l’imposition sur les revenus locatifs se rapproche de 0.

Que choisir ?

Nous sommes tentés de vous dire que le régime réel est mieux mais tout dépend du montant de vos charges. Dans le cas où elles seraient inférieures à 50% de vos revenus locatifs alors le régime micro BIC est plus intéressant. De plus, le régime réel nécessite l’intervention d’un expert comptable pour éviter tout redressement fiscal en cas d’erreur. De l’autre côté, les formalités du régime micro BIC sont plus simples.

Nous espérons avoir répondu à cette question que de nombreux investisseurs se posent.

Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine KACIUS afin d’analyser et de choisir la meilleure solution.

Partager ce contenu :