Le LMNP dans l’ancien

 

Revendre un bien LMNP dans l’ancien peut apparaître désavantageux, étant donné que les avantages liés au statut se déclenchent sur une longue durée. En effet, plus votre bien acquis en LMNP est conservé longtemps plus il sera rentable.

 

Investir dans la LMNP dans l’ancien : les résidences de service

La silver économie est en pleine expansion avec l’émergence de produits personnalisés destinés aux personnes âgées et de logements tels que les EHPAD. En effet, on attend 20 millions de personnes ayant 60 ans et plus d’ici 2030 contre 15 millions aujourd’hui.  Le marché des EHPAD est tendu puisque la demande dépasse l’offre. La construction de ce type d’établissements est régie par l’État qui n’autorise pas la construction d’EHPAD là où la demande n’est pas forte. De plus, la réglementation n’admet pas la construction de deux établissements de même type à proximité. Ainsi l’investissement en EHPAD est sûr pour ces deux raisons : une demande forte et pas de concurrence dans le même périmètre, le taux de remplissage est donc assuré.

 

Investir dans la LMNP dans l’ancien : les avantages

Être propriétaire de seconde main d’un LMNP dans l’ancien vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier sans avoir de surprise. En effet, votre bien est déjà livré et en exploitation, l’emplacement est connu, le montant des charges également tout comme votre rentabilité.

La LMNP dans l’ancien vous permet de percevoir des revenus défiscalisés et de déduire les charges liées au bien comme les intérêts d’emprunt, les charges locatives ou encore les travaux de réparation et diverses assurances.  C’est aussi un bon moyen de préparer sa retraite en complétant ses revenus.

En revanche, il n’est pas possible de récupérer la TVA en tant que second acheteur. Il s’agit d’un marché prisé, toutefois, certains propriétaires qui ont besoin de liquidités immédiates mettent en vente leur bien meublé.

 

Investir dans la LMNP dans l’ancien : les points d’attention

Il faut faire attention à la situation du bien. Il est aussi nécessaire de s’assurer de la fiabilité du bailleur et de vérifier que la rentabilité du bien soit cohérente et ascendante.

 

Si vous souhaitez plus d’information, contactez un de nos conseillers en gestion de patrimoine qui vous donnera un avis éclairé.

Partager ce contenu :