LMNP plus attractif que la location Airbnb

Des contrôles renforcés chez Airbnb

La déclaration en ligne auprès de la mairie de Paris pour les personnes vivant à Paris rend la procédure plus contraignante. Pour rappel, vous ne pouvez louer que votre résidence principale 120 jours maximum par an. Si vous désirez louer davantage, vous devez déclarer votre bien en tant que résidence secondaire et tenter d’obtenir l’autorisation de location meublée touristique ce qui est très compliqué. Airbnb a le projet de transférer ses fichiers à l’administration fiscale et de supprimer les annonces qui ne respectent pas la durée des 120 jours. Il est donc vivement conseillé de régulariser sa situation en optant pour la location meublée.

Gestion de la location de courte durée

La location de courte durée engendre de nombreux désagréments tels que l’entretien du bien qui est parfois dégradé par les allées et venues des différents locataires ou encore les relations avec le voisinage qui peuvent se détériorer. Plus les allées et retours entre locataires sont fréquents plus le mobilier se dégrade rapidement. Si on ajoute à cela le risque fiscal, le risque de payer une amende, le rapport risque / bénéfice ne va pas à l’avantage de la location à court terme.

D’après l’étude Asterès, il faudrait louer son logement Airbnb 126 nuits par an pour que la location devienne plus rentable qu’une location classique, mais dans ce cas nous ne sommes plus dans le cadre de la loi qui impose 120 jours maximum.

Les avantages du LMNP

Vous gardez une certaine flexibilité quant au choix des locataires avec des baux de 1 an. Vous bénéficiez du statut LMNP qui vous permet d’amortir une grande part du prix d’achat du bien HT et de déduire les intérêts d’emprunt des revenus générés. Vous produisez ainsi des revenus nets d’impôts et de charges sociales.
Partager ce contenu :