Amortir son investissement LMNP

Pour bénéficier du statut LMNP, il faut que vous soyez domiciliés en France et que vous exerciez une activité de location immobilière meublée non professionnelle. En tant que LMNP, vous devenez propriétaire d’un logement meublé tout en profitant d’avantages fiscaux. Le statut LMNP est cumulable avec l’avantage fiscal Censi-Bouvard. Ce dispositif vous permet de réduire votre impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d’un montant de 300 000€ HT. Par la suite vous pouvez vous constituer un patrimoine de plusieurs logements. Toutefois, il n’est pas possible d’amortir un bien pour lequel vous avez bénéficié de la réduction d’impôt Censi-Bouvard.

Amortir son investissement LMNP : la solution

Amortir votre bien peut apparaître très intéressant. En effet, grâce à ce système, les recettes imposables sont effacées. Ainsi vos revenus locatifs sont peu voire pas du tout fiscalisés.

Si votre investissement a été financé à crédit, les charges déductibles sont importantes. En effet, parmi les charges à déduire, on retrouve :

-Vos intérêts d’emprunt

– L’assurance du bien

– Les charges de copropriété

– L’électricité

– L’entretien et les petites réparations

– Les éventuels honoraires d’agence

– Les différents impôts et taxes (taxe foncière, taxe d’habitation )

– Les frais de Téléphone et d’Internet

En règle générale, la durée moyenne d’amortissement du bien varie entre 30 et 40 ans.

Une fois le crédit remboursé, il ne reste plus d’intérêt déductible. En revanche, les amortissements qui ont été stockés compensent les recettes qui auraient été imposables.

Pour plus d’informations, contactez un de nos conseillers en gestion de patrimoine.

Partager ce contenu :