Les avantages et les obligations du statut LMNP

Pour bénéficier des nombreux avantages du statut LMNP, vous devez respecter un certain nombre de critères.

Les avantages et les obligations du statut LMNP : les équipements

Afin de bénéficier du statut LMNP il est nécessaire de louer votre bien meublé. Les équipements sont réglementés par un décret en date de 2015. En effet votre location doit être pratique et fonctionnelle, il est donc demandé d’être équipé de four, vaisselle, literie ou encore étagère de rangement.

Les avantages et les obligations du statut LMNP : les revenus locatifs

Pour être autorisé à vous déclarer LMNP vous ne devez pas dépasser les 23 000 € de revenus locatifs par année, toutes charges comprises et ces revenus ne doivent pas dépasser les autres rentrés d’argent issus d’autres activités de votre foyer fiscal. En revanche, vous êtes autorisé à louer plusieurs biens en LMNP.

Les avantages et les obligations du statut LMNP : le numéro SIRET

Afin d’obtenir votre numéro SIRET, vous êtes tenu de déclarer votre activité au greffe du tribunal de commerce dont dépend le logement dans un délai de 15 jours suivant le début de la location.
Les avantages et les obligations du statut LMNP : la comptabilité
Il est également obligatoire de tenir à jour votre comptabilité, si cela se révèle trop fastidieux, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un comptable.

Les avantages et les obligations du statut LMNP : l’imposition de vos revenus locatifs

Les revenus locatifs du LMNP sont imposés dans la catégorie des BIC. Il existe deux régimes fiscaux applicables au LMNP, ils sont choisis selon le montant de vos revenus locatifs.
Le régime micro-BIC s’applique de plein droit. Il permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers. Ainsi, vous n’êtes imposé que sur la moitié de vos revenus locatifs. Dans le cas où votre bien est loué en tant que meublé de tourisme, l’abattement s’élève à 71%.

Les avantages et les obligations du statut LMNP : si vous optez pour le régime réel

Vous devez en faire la demande auprès de l’administration fiscale. Il apparaît comme le régime le plus intéressant. En effet, il permet de déduire de vos revenus locatifs les charges liées à l’acquisition du logement pour leur montant réel ce qui inclut par exemple les frais de copropriété, la taxe foncière ou encore les dépenses d’entretien. Les intérêts et frais d’emprunt de votre crédit immobilier sont aussi déductibles. Vous pouvez également amortir la valeur de votre bien et de vos meubles durant plusieurs années et vous pouvez effacer la fiscalité de vos recettes locatives.

Les avantages et les obligations du statut LMNP : le règlement de la CFE

En tant que LMNP sauf cas d’exonération, vous êtes soumis au paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Partager ce contenu :