Les avantages du statut LMNP

Les avantages du statut LMNP : les conditions pour y prétendre

Les avantages du statut LMNP sont nombreux. Pour en bénéficier, il faut que vos revenus générés n’excèdent pas 23 000 € par an ou 50% de vos revenus globaux.
L’abattement forfaitaire qui est appliqué directement est de 50%, si les recettes annuelles ne dépassent pas 70 000 €.

– Avec le statut LMNP, les loyers que vous percevez sont totalement ou quasiment exonérés d’impôt. Ils ne sont pas taxés comme des revenus locatifs classiques, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux.
– Les charges de propriété sont déduites des revenus locatifs ainsi que les amortissements murs et mobiliers si vous êtes soumis au régime réel.

– La gestion locative est déléguée à un organisme qui va se charger de rechercher les locataires, rédiger le bail, entretenir les appartements et sécuriser les loyers.

Les avantages du statut LMNP : la récupération de la TVA

– Vous pourrez récupérer la tva, dans le cas où vous avez investi dans un logement neuf. Le bien doit être situé dans des catégories de résidences bien précises :
– Étudiante,
– Senior, dédiée aux personnes dépendantes,
– De tourisme,
– Professionnelle.

Les avantages du statut LMNP : augmenter votre réduction d’impôt

– Vous n’êtes pas soumis à un plafond de loyer, ni même un plafond de ressources des locataires ou encore à un zonage comme c’est le cas avec le dispositif Pinel.
– Investir en tant que LMNP vous permet de vous constituer un patrimoine et cela peut être un complément de revenus intéressant pour préparer sa retraite.
– Vous pouvez bénéficier d’une réduction additionnelle grâce au dispositif Censi-Bouvard si votre investissement locatif est situé dans résidence étudiante, dédiées aux personnes âgées ou d’accueil et de soins agréés. Ainsi, vous pouvez déduire de 11% du prix de revient du bien immobilier directement de vos impôts et cela répartit sur 9 ans.

Partager ce contenu :