Définition du statut de LMNP

LMNP : les avantages

Le statut LMNP admet une certaine flexibilité, il n’y a par exemple pas d’inscription au Registre du commerce à effectuer ni de taxe professionnelle à régler.
Le statut LMNP permet de se constituer un patrimoine, vous pouvez ainsi bénéficier d’avantages fiscaux et augmenter vos revenus.

LMNP : les obligations

Pour bénéficier du statut LMNP, vous devez mettre en location un logement meublé et complètement équipé, de sorte que votre locataire puisse y vivre correctement. Les revenus générés par cette location ne doivent pas excéder 23 000 € par an ou 50 % de vos revenus globaux.

LMNP : la fiscalité

Les revenus issus de la location LMNP sont imposés comme BIC (revenus industriels et commerciaux). Le régime microbic permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus fonciers si la totalité des loyers n’excède pas 70 000 €.
Le régime réel permet aussi d’amortir l’actif immobilier mis en location entre 20 et 25 ans. Dans le cas d’un achat de bien neuf situé dans une résidence de services, vous pouvez être remboursé de la totalité de la TVA.
Si vous décidez d’investir dans une résidence de services, vous pouvez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Prolongé jusqu’en 2021 il permet de bénéficier de 11% du prix hors taxe soit jusqu’à 33 000 euros de réduction sur 9 ans.

Partager ce contenu :