Les équipements indispensables de la location meublée

Investir dans la location meublée est une solution ouverte à tous les épargnants, beaucoup se demandent encore quels sont les meubles et équipements indispensables, pour que l’appartement soit qualifié de « meublé »?

Depuis la loi Macron du 6 août 2015, il est dorénavant possible d’investir dans la pierre et de bénéficier de la fiscalité avantageuse du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Le statut LMNP devient de plus en plus prisé par les contribuables car il est très avantageux. En effet ce statut permet d’amortir le prix d’acquisition des biens immobiliers sur les loyers et de gommer ainsi une grande partie de sa fiscalité.

Location meublée : Liste des équipements

L’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989 définit un logement meublé comme étant un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Le décret du 31 juillet 2015 précise la liste du mobilier que doit comporter au minimum tout logement meublé, depuis le 1er septembre 2015.

Voici la liste :

► Une plaque de cuisson ;
► Un fou ou four à micro-ondes ;
► Une table et des sièges ;
► Des étagères de rangement ;
► Des ustensiles de cuisine ;
► Une literie comprenant couette et couverture ;
► De la vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
► Un dispositif d’occultation des fenêtres dans toutes les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
► Des luminaires ;
► Un réfrigérateur et un congélateur ou à défaut un réfrigérateur doté d’un compartiment disposant d’une température inférieure ou égale à -6 °C ;
► Tout le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Toutes les pièces doivent être meublés quel que soit la taille du logement. Ainsi si une pièce reste vide alors que les autres sont suffisamment équipées pour y vivre normalement, la location n’est pas considérée comme “meublée”.

Pour en savoir plus sur ce statut, téléchargez gratuitement le guide LMNP.

 

Source : Pap.fr

Partager ce contenu :