La colocation meublée

La colocation meublée : une rentabilité foisonnante

Les logements en colocation affichent des taux de rentabilité très intéressant. Sur ce marché en expansion, l’offre est encore inférieure à la demande. C’est donc une vraie une opportunité à ne pas négliger. En tant qu’LMNP vous avez la possibilité d’opter pour ce type de mise en location. Ce statut vous permet d’amortir le bien immobilier, les travaux engagés ainsi que le mobilier sur plusieurs années. Cet amortissement repose sur la valeur HT du bien.

La rentabilité est conséquente puisque la loi autorise les amortissements, ce qui permet de neutraliser les prélèvements fiscaux.

La colocation meublée : les avantages du LMNP

Les taux de rentabilité oscillent généralement entre 4% et 5% mais peuvent atteindre des pics à 10% dans le cas d’une colocation meublée.

Pour l’immobilier et les frais d’acte, l’amortissement s’effectue sur une période de 25 à 40 ans. En revanche, le terrain sur lequel le bâtiment sera construit ne pourra pas être amorti.

Une fois l’amortissement réalisé, vous pouvez conserver votre bien sous le régime du micro-BIC. Dans ce cas, vous profiterez d’un abattement de 50 % sur vos loyers perçus. En revanche, vous ne pourrez plus déduire de charges. Par ailleurs, vous pourrez revendre le bien à un autre investisseur. Le nouvel acquéreur reprendra le bail et les avantages fiscaux.

Partager ce contenu :