LMNP et plus-values en cas de revente de votre bien

Revendre un bien avec le statut LMNP permet de générer un certain nombre d’avantages tels que réaliser une plus-value en plus des avantages défiscalisant acquis lors de votre investissement.
En tant que LMNP, les plus-values réalisées lors de la revente de votre bien sont soumises au régime des plus-values des particuliers.

La plus-value brute représente la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition. Le prix de cession correspond au prix réel tel qu’il apparaît dans l’acte de vente sans les frais additionnels comme les frais de diagnostics par exemple.

Le prix d’acquisition est majoré d’un certain nombre de frais comme les travaux à réaliser.

LMNP et plus-values en cas de revente de votre bien : calcul de la plus-value brut.

La plus-value brute est réduite d’abattements par paliers :
– De l’ordre de 6% pour chaque année de détention, au-delà de la 5e et jusqu’à la 21e ;
– De 4% au terme de la 22e année de détention.
Le montant de la plus-value imposable est taxé au taux de 19%. Ainsi, après 22 ans de détention du bien, vous êtes exonéré d’impôt sur la plus-value, vous serez également exonéré des prélèvements sociaux si vous conservez votre bien pendant 30 ans avant de le revendre.

LMNP et plus-values en cas de revente de votre bien : surtaxe des plus -values

Au-delà de 50 000 euros de plus-values, vous êtes soumis à une surtaxe. Elle est calculée à partir d’un barème progressif allant de 2% à 6%.

 Dans le cas où vous êtes plusieurs vendeurs, le seuil des 50 000 euros s’effectue de façon individuelle et au niveau de la quote-part de la plus-value dégagée pour chaque vendeur.
Partager ce contenu :